12 conseils pour une Social App orientée utilisateur

do's and don'ts of Social Apps
Les Social Readers sont actuellement au coeur d'une polémique : certains utilisateurs n'y reviennent pas, d'autres acceptent mal que leur activité soit diffusée auprès de leurs amis Facebook, d'autres enfin n'y comprennent rien...

Ces dispositifs sont encore très jeunes (quelques mois pour les plus anciens), ce qui explique que tous les acteurs (agences, annonceurs, consultants, utilisateurs) ne maîtrisent pas encore forcément tous les aspects d’UX, de créa ou de technique, mais nous commençons néanmoins à avoir un certain retour d’expérience à ce sujet…

Voici donc quelques conseils de l’agence, dans l’optique de protéger les utilisateurs et de les inciter à naviguer en toute confiance dans des environnements « Social Design ».

CONSEIL #1. Créez de la valeur ajoutée pour les utilisateurs Facebook connectés, et proposez une promesse sociale forte. « Partagez vos lectures avec vos amis » n’est sans doute pas suffisant pour convaincre les utilisateurs du bénéfice d’expérience qu’ils auront à utiliser votre application.

CONSEIL #2. Envisagez de forcer la connexion à l’application pour y accéder, mais soumettez la connexion Facebook aux visiteurs de votre site.

CONSEIL #3. Ne demandez que les informations dont vous aurez besoin lors de la pop-in d’autorisation.

CONSEIL #4. Si vous avez déjà en place une base CRM, fusionnez les comptes et proposez aux utilisateurs de s’inscrire en 1 clic. Facebook est aussi un facilitateur de création de compte.

CONSEIL #5. Mettez en place un Splash-Screen : si votre utilisateur a refusé l’OAuth, expliquez pourquoi il devrait peut-être y réfléchir à 2 fois, et les raisons pour lesquelles il devrait s’engager dans votre application.

CONSEIL #6. Utilisez les verbes built-in Read and Watch si vous proposez des articles ou des vidéos. Ces actions ont davantage de visibilité que les custom actions.

CONSEIL #7. Même si vous utilisez le partage « sans friction », essayez de proposer aussi du partage actif, après des actions utilisateurs.

CONSEIL #8. Définissez correctement vos balises OG, afin de générer davantage d’intérêt auprès des amis de l’utilisateur.

CONSEIL #9. Donnez le contrôle aux utilisateurs : proposez à vos utilisateurs de désactiver le partage de chacune des actions publiées sur leur Timeline.

CONSEIL #10. Recréez un contexte social pour utiliser les bienfaits de la recommandation sociale et augmenter le nombre de clics par visite.

CONSEIL #11. N’utilisez l’email de l’utilisateur QUE pour des mails internes à votre plateforme, et n’exploitez pas ces données dans un autre cadre.

CONSEIL #12. Supprimez les données de votre DataBase si votre utilisateur a supprimé l’application dans son profil Facebook.

Ces amis ont lu cet article, engagez la conversation avec eux

Ou réagissez avec la communauté